الاجوبة الصحيحة لمادة اللغة الفرنسية للامتحان الجهوي 2017/2018

   
                                                     الموسم الدراسي 2018/2017

تصحيح الامتحان الجهوي لمادة اللغة الفرنسية لمختلف الجهات


سلام عليكم ورحمة الله

---------------------------


es souvenirs sont ce qui nous lie au passé et ce qui nous en reste. La plupart de nos souvenirs nous viennent de l’enfance. *Ils peuvent être heureux ou malheureux selon plusieurs facteurs, dont le plus important est peut-être la famille. La famille, en nous offrant une enfance heureuse, nous donne des souvenirs heureux. Mais, qu’est-ce qu’une enfance heureuse ? Et qu’est-ce qu’un souvenir heureux ? D’où vient, aussi, que nous pensons à certains moments de notre enfance avec nostalgie et à d’autre avec amertume ?*La question peut être traitée, d’abord, en cherchant ce qui fait le caractère heureux d’un souvenir d’enfance, puis, ce qui fait qu’un souvenir d’enfance peut être malheureux. DEVELOPPEMENT EN DEUX PARTIE PARTIE 1 : IDEE GENERALE DE LA PARTIE : L’enfance est une période où, grâce à la famille, se « fabriquent » des souvenirs heureux. Paragraphe 1 : Idée du paragraphe : L’enfance est une période heureuse où la personne est protégée et choyée par sa famille. Paragraphe2 Idée du paragraphe : Les souvenirs d’enfance sont des souvenirs d’innocence et d’irresponsabilité sympathique. INTRODUCTION DE LA PARTIE I DEVELOPPEMENT DU PREMIER PARAGRAPHE DEVELOPPEMENT DU DEUXIEME PARAGRAPHE L’enfance est, peut-être, la période la plus importante de notre vie. Elle est décisive dans la formation de l’adulte que nous serons. Cette période passe trop vite et il ne nous en reste que des souvenirs. Ces derniers sont souvent nostalgiques car ils nous ramènent à des moments heureux où on est protégé et choyé. Ce sont des souvenirs d’innocence et d’irresponsabilité sympathique. L’enfance est une période heureuse où l’individu existe par et dans la famille. La famille, le père et la mère principalement, mais aussi les grands parents, les tantes et les oncles, offrent à l’enfant un univers protecteur qui le met en sécurité et lui procure des moments de bonheur. Les baisers, les cadeaux, les mots doux et mêmes les fessées sont des événements qui peuvent paraître anodins à l’enfant, mais peuvent devenirs historiques pour l’adulte. Je peux me rappeler avec beaucoup de nostalgie et de bonheur le jour où papa, simple maçon, m’a offert, fièrement, une paire d’espadrilles qui lui ont coûtées 50Dh et qui ne m’ont pas plu. Je peux me remémorer avec tendresse les jours où, malgré moi, maman me décrassait le corps avec une certaine violence, comme si elle voulait me rendre blanc. On peut avoir une enfance marquée par la maladie. Mais, si on est entouré par une famille qui se sacrifie, qui est tendre et rassurante, les moments durs deviennent, un peu plus tard, des moments heureux. Les souvenirs des moments familiaux deviennent heureux à l’âge adulte, car c’est à ce moment-là qu’on mesure le bonheur et la chance d’avoir eu une famille.




--------------------------



امتحان الجهوي لجهة لدار البيضاء سطات الفرنسية 2018 طاغيو كاع صحاب كازا♥

 Texte : Quelqu'un sur la terrasse se mit à chanter. Des lambeaux d'une cantilène, mollement balancés par le souffle du printemps naissant, parvenaient jusqu'à nous. Ma mère s'arrêta de mastiquer, tendit l'oreille. La voix s'éloigna. Un instant après, elle éclata en jet de lumière, chaude, enivrante et nostalgique comme une bouffée d'encens. Ma mère alla se pencher à la fenêtre. Elle appela : - Fatma Bziouya, sais-tu qui chante ainsi ? - Lalla Khadija, la femme de l'oncle Othman. - Je ne comprends pas qu'elle manifeste tant de gaîté alors qu'elle a épousé un vieillard qui pourrait être son père. - Elle n'est pas malheureuse! L'oncle Othman fait ses quatre volontés. Il la traite comme sa fille. - Et elle ? Comment le traite-t-elle ? Nos voisines partirent d'un grand rire. - Moi, je sais comment elle le traite. La vieille M'Barka, l'ancienne esclave de l'oncle Othman, m'a raconté une histoire fort amusante. Elle est trop longue pour que je vous la répète, répartit Rahma. - Raconte-la, raconte-la, demandèrent toutes les femmes d'une seule voix. Rahma se fit prier un moment. Puis elle commença : - Vous connaissez l'oncle Othman, un homme qui a vu des temps meilleurs. Ses parents lui laissèrent à leur mort une grosse fortune. Il eut une jeunesse dissipée et mangea capital et bénéfices. Il ne lui resta que la petite maison qui s'appuie à la nôtre. Fidèle, M'Barka partagea la bonne et la mauvaise fortune. Si Othman s'était marié plusieurs fois, mais aucune de ses épouses successives n'avait su en faire vraiment la conquête. Lalla Khadija seule réussit à le dominer, à le faire manger dans le creux de sa main, comme un agneau. Il est vrai que Khadija, si elle n'a pas de fortune, possède au moins la jeunesse et le charme. Patientez, j'en arrive à mon histoire. J'allai me pencher à la fenêtre aux côtés de ma mère. Toutes les femmes avaient abandonné leur besogne et s'accoudaient aux grilles et balustrades de leurs balcons. Lalla Kanza sortit un vieux tapis de prières, s'installa pour écouter dans le patio. Rahma, dont on ne voyait que le buste, reprit le fil de son histoire. Nous étions tous pressés de connaître la suite.

Ahmed Sefrioui, La Boîte à Merveilles, Editions du Seuil QUESTIONS I. ÉTUDE DE TEXTE : (10 points) 1. -Répondez aux questions suivantes d’après votre lecture de l’œuvre : a) Les événements de l’œuvre d’où est tiré ce texte se passent : –Dans la ville de Marrakech. –Dans la ville de Rabat. –Dans la ville de Fès. Choisissez la bonne réponse et recopiez-la. (0.5 pt) b) Présentez en une phrase chacun des personnages suivants : -le narrateur ; -Rahma ; -Lalla Kenza. (0,5 pt x 3) 2. -Pourquoi la mère du narrateur s’est-elle arrêtée de mastiquer ? 3. -La mère du narrateur pense que Lalla Khadija ne peut pas être heureuse. Pourquoi d’après-vous ? (1 pt) 4. -« Rahma se fit prier un moment» veut dire : a) Rahma fit la prière devant ses voisines avant de se mettre à raconter. b) Rahma pria ses voisines de ne pas l’obliger à raconter. c) Rahma laissa ses voisines répéter leur demande avant de se mettre à raconter. Recopiez la bonne réponse. (1 pt) 5. -Relevez dans le texte : a) deux énoncés mettant en valeur Lalla Khadija. (0.5 pt) b) deux énoncés dévalorisant Si Othman. (0.5 pt) c) un énoncé montrant qui des deux domine l’autre. (0.5 pt) 6. - « aucune de ses épouses successives n’avait su en faire vraiment la conquête » Que remplace le pronom « en » dans cette phrase ? (1 pt) 7. - « Le faire manger dans le creux de la main », veut dire : a) Lui faire prendre ses repas dans sa main. b) Le rendre tout à fait obéissant. c)L’obliger à lui préparer ses repas. Recopiez la bonne réponse. (1 pt) 8. - a) Les voisines sont-elles intéressées par le récit de Rahma ? (0.5 pt) b) Justifiez votre réponse. (0.5 pt) 9. -Pourquoi d’après-vous, toutes les voisines sont-elles tellement attentives à l’histoire que raconte Rahma ? (1 pt)




-------------



طنجة تطوان أحرار

 Personnellement, j'ai un avis très mitigé sur la question. J'utilise les réseaux sociaux de temps à autre, mais je fais aussi attention à ne pas en abuser. Les microblogs, comme Twitter, nous permettent de rester en contact avec tout le monde, à tout moment. De plus, ils peuvent être utilisés dans nos écoles. Il existe déjà des professeurs qui "twittent" leurs élèves pour leur envoyer des devoirs ou des cours. Il faut tout de même faire attention à ne pas dépasser les limites et ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Les réseaux sociaux peuvent aussi être très utiles pour garder contact avec nos amis qui ont déménagé à l'étranger. Surtout que de nos jours, il y a de plus en plus de monde qui part travailler à l'étranger. Cependant, il ne faut tout de même pas en abuser. Il devient très facile de commencer à passer des heures sur Facebook ou Twitter et de ne plus "avoir de vie". Tout comme la télévision ou certains jeux vidéos, les réseaux sociaux peuvent devenir une source de dépendance néfaste. Même notre vie sociale peut en être affectée! Avoir cinq cents amis sur Facebook, d'accord, mais n'est-ce pas plus appréciable de passer une après midi dans le parc ou à faire du shopping avec des amis "réels"? Comme toute chose, je pense qu'il il faut modérer notre utilisation des réseaux sociaux. Chose peut être plus facile à dire qu'à faire.




-----------




es souvenirs sont ce qui nous lie au passé et ce qui nous en reste. La plupart de nos souvenirs nous viennent de l’enfance. *Ils peuvent être heureux ou malheureux selon plusieurs facteurs, dont le plus important est peut-être la famille. La famille, en nous offrant une enfance heureuse, nous donne des souvenirs heureux. Mais, qu’est-ce qu’une enfance heureuse ? Et qu’est-ce qu’un souvenir heureux ? D’où vient, aussi, que nous pensons à certains moments de notre enfance avec nostalgie et à d’autre avec amertume ?*La question peut être traitée, d’abord, en cherchant ce qui fait le caractère heureux d’un souvenir d’enfance, puis, ce qui fait qu’un souvenir d’enfance peut être malheureux. DEVELOPPEMENT EN DEUX PARTIE PARTIE 1 : IDEE GENERALE DE LA PARTIE : L’enfance est une période où, grâce à la famille, se « fabriquent » des souvenirs heureux. Paragraphe 1 : Idée du paragraphe : L’enfance est une période heureuse où la personne est protégée et choyée par sa famille. Paragraphe2 Idée du paragraphe : Les souvenirs d’enfance sont des souvenirs d’innocence et d’irresponsabilité sympathique. INTRODUCTION DE LA PARTIE I DEVELOPPEMENT DU PREMIER PARAGRAPHE DEVELOPPEMENT DU DEUXIEME PARAGRAPHE L’enfance est, peut-être, la période la plus importante de notre vie. Elle est décisive dans la formation de l’adulte que nous serons. Cette période passe trop vite et il ne nous en reste que des souvenirs. Ces derniers sont souvent nostalgiques car ils nous ramènent à des moments heureux où on est protégé et choyé. Ce sont des souvenirs d’innocence et d’irresponsabilité sympathique. L’enfance est une période heureuse où l’individu existe par et dans la famille. La famille, le père et la mère principalement, mais aussi les grands parents, les tantes et les oncles, offrent à l’enfant un univers protecteur qui le met en sécurité et lui procure des moments de bonheur. Les baisers, les cadeaux, les mots doux et mêmes les fessées sont des événements qui peuvent paraître anodins à l’enfant, mais peuvent devenirs historiques pour l’adulte. Je peux me rappeler avec beaucoup de nostalgie et de bonheur le jour où papa, simple maçon, m’a offert, fièrement, une paire d’espadrilles qui lui ont coûtées 50Dh et qui ne m’ont pas plu. Je peux me remémorer avec tendresse les jours où, malgré moi, maman me décrassait le corps avec une certaine violence, comme si elle voulait me rendre blanc. On peut avoir une enfance marquée par la maladie. Mais, si on est entouré par une famille qui se sacrifie, qui est tendre et rassurante, les moments durs deviennent, un peu plus tard, des moments heureux. Les souvenirs des moments familiaux deviennent heureux à l’âge adulte, car c’est à c
e moment-là qu’on mesure le bonheur et la chance d’avoir eu une famille.





-----------------




    ﺑﻨﻲ ﻣﻼ‌ﻝ

 teur : Ahmed Sefrioui siècle : 20 ème siècle Titre : La boîte à merveilles Date d’écriture : 1952 Date de parution : 1954 Genre : Roman autobiographique Le narrateur : Sidi Mohammed Nombre de chapitre : 12 chapitres 1))  Titre: Il était une fois un vieux couple heureux Auteur: Mohammed Khaïr -Eddine, Genre: Roman Autre œuvre : histoire d'un bon dieu 2)) A/vrai B/faux 3)) ils embête tout le monde Ça fini par gêner même les touristes 4))a selon les riches,c'est l'état qui doit trouver des solutions au phénoméne de la mendicité B/la phrese qui le montre:"létatn'a qu'a balayer cette racaille" 2) a. vrai b. vrai 3) Si on ne donne rien d’après l’auteur, on se fait insulter d’une part et ils gênent et font fuir les touristes d’autre part 4) a. Selon les riches, une solution devrait-être trouvée par l’Etat car lui seul est capable de faire quelque chose en leur faveur ou défaveur. b. « Seul l’Etat a les epaules assez robustes pour supporter ce poids considérable » ligne 17-18 5) Les mendiantes maltraitent les enfants en les droguant afin qu’ils soient inconscients de ce qu’ils subissent et qu’ils ne pleurent pas. 6)d'aprés le texte les jeunes n'ont pas une grande expérience dans la vie et surtout sur le mariage pour ça les parents s'occupent de cett affaire dans la place des jeunes.


-------------


جهة فاس مكنا س اجوبة

fes meknes libre !!!!!!!/ Les souvenirs sont ce qui nous lie au passé et ce qui nous en reste. La plupart de nos souvenirs nous viennent de l’enfance. *Ils peuvent être heureux ou malheureux selon plusieurs facteurs, dont le plus important est peut-être la famille. La famille, en nous offrant une enfance heureuse, nous donne des souvenirs heureux. Mais, qu’est-ce qu’une enfance heureuse ? Et qu’est-ce qu’un souvenir heureux ? D’où vient, aussi, que nous pensons à certains moments de notre enfance avec nostalgie et à d’autre avec amertume ?*La question peut être traitée, d’abord, en cherchant ce qui fait le caractère heureux d’un souvenir d’enfance, puis, ce qui fait qu’un souvenir d’enfance peut être malheureux. DEVELOPPEMENT EN DEUX PARTIEPARTIE 1 : IDEE GENERALE DE LA PARTIE : L’enfance est une période où, grâce à la famille, se « fabriquent » des souvenirs heureux.Paragraphe 1 :Idée du paragraphe : L’enfance est une période heureuse où la personne est protégée et choyée par sa famille.Paragraphe2Idée du paragraphe : Les souvenirs d’enfance sont des souvenirs d’innocence et d’irresponsabilité sympathique.INTRODUCTION DE LA PARTIE IDEVELOPPEMENT DU PREMIER PARAGRAPHEDEVELOPPEMENT DU DEUXIEME PARAGRAPHEL’enfance est, peut-être, la période la plus importante de notre vie. Elle est décisive dans la formation de l’adulte que nous serons. Cette période passe trop vite et il ne nous en reste que des souvenirs. Ces derniers sont souvent nostalgiques car ils nous ramènent à des moments heureux où on est protégé et choyé. Ce sont des souvenirs d’innocence et d’irresponsabilité sympathique.L’enfance est une période heureuse où l’individu existe par et dans la famille. La famille, le père et la mère principalement, mais aussi les grands parents, les tantes et les oncles, offrent à l’enfant un univers protecteur qui le met en sécurité et lui procure des moments de bonheur. Les baisers, les cadeaux, les mots doux et mêmes les fessées sont des év


--------


فاس مكناس . عاديينهاهوما الاسءلة ذيال النص .


‪2) a- l'achat de nouveux vétementsb- parc que le fkih les frrapent avec une baguette3) A - le narrateur apprend parce que il fait du plaisir à ses parents et parce que il est peur de son maîtreb- parce que il me semblait que mes parent m'aimait d'avantage ..4 a - le sentiment c'est l'orgueilb - hyperbole5) le fkih avait assuré au père : " si ton fils continue à travailler avec autant de cœur et d'enthousiasme il deviendra un jour un savant"6) a - le mot savant évoque pour le narrateur l'image d'un homme obèse .... Monumentalb- cette image est présenter de manière dévalorisante .


شاركه

عن Unknown

هذا النص هو مثال لنص يمكن ان يستبدل في نفس المساحة ايضا يمكنك زيارة مدونة مدون محترف لمزيد من تحميل قوالب بلوجر.
    تعليقات بلوجر
    تعليقات فيسبوك